Enseignements du conservatoire
TABLEAU DES ÉTUDES INSTRUMENTALES
Cycles |
Durées |
Auditions - Examens |
Remarques |
CYCLE INITIAL Eveil - Initiation |
1 ou 2 ans suivant l’âge |
Admission sur avis des professeurs. Examen d'entrée en 1er cycle. |
Sont considérés : l’âge, la morphologie, les aptitudes et la motivation de l’enfant. |
CYCLE I |
3 ou 4 ans (5 ans maximum) |
Deux auditions par an. Examen de changement de cycle sur proposition du professeur |
Âge moyen de 8 à 12 ans Changement de cycle à 14/20 Épreuve d’autonomie Brevet Musical Départemental |
CYCLE II |
3 ou 4 ans (5 ans maximum) |
Deux auditions par an. Examen de changement de cycle sur proposition du professeur. |
Âge moyen de 12 à 16 ans Changement de cycle à 14/20 Épreuve d’autonomie |
CYCLE FIN D’ÉTUDES |
3 ans maximum |
Unité de valeur du Certificat de Fin d’Études Musicales (CEM) avec mention TB ou B. |
Âge moyen de 16 à 18 ans Le CEM clôture des études amateur de bon niveau. |
CYCLE SPECIALISE |
3 ans maximum |
Examen d’entrée en mai – juin. Unité de valeur du Diplôme d’Études Musicales (DEM) avec mention TB. |
Âge moyen de 18 à 22 ans Le DEM prépare à des études musicales supérieures. |
TABLEAU DES ÉTUDES DE FORMATION MUSICALE
Cycles |
Niveaux - Durées |
Auditions - Examens |
Remarques |
ÉVEIL |
2 niveaux : éveil 1 – éveil 2 |
Admission en cycle I sur examen et appréciation du professeur. |
Admission à partir de 5 ans Éveil corporel recommandé |
CYCLE I |
4 niveaux : IM1, IM2, IM3, IM4 6 ans maximum |
Deux examens par an. Changement de niveau et de cycle à 14/20. |
En fin de cycle, obtention de l'UV du Brevet Musical Départemental |
CYCLE II |
3 niveaux : 2.1, 2.2, 2.3. 6 ans maximum |
Deux examens par an. Examen de changement de cycle à 14/20. |
En fin de cycle renforcé (voir ci-dessous), obtention de l'UV du CEM. |
CYCLE III
|
1 seul niveau 4 ans maximum |
Unité de valeur du Certificat de Fin d’Études Musicales (CFEM) avec mention TB, B ou AB. |
Admission en cycle supérieur avec l’UV. |
Remarques :
Deux filières sont proposées pour le cycle II : NORMAL (45’ instrument, 1h Formation Musicale et 1h30 pratique collective) ou RENFORCÉ (1h instrument, 2h FM et 1h30 pratique collective). La filière renforcée, destinée aux élèves particulièrement motivés, donne plus facilement accès au 3ème cycle. Son accès dépend de l'avis des professeurs et des résultats aux auditions.
Les demandes de dispense de cours doivent être adressées par écrit et motivées. Elles sont étudiées par le conseil pédagogique en début d'année scolaire.
Des équivalences peuvent être acceptées pour des U.V. obtenues dans un autre établissement similaire, à l’exception de l’U.V. dominante.
Le règlement pédagogique complet est disponible au secrétariat ou téléchargeable sur le site de la ville: montauban.com/vie culturelle/conservatoire.
TABLEAU DES ÉTUDES CHORÉGRAPHIQUES
Cycles |
Niveaux |
Discipline principale : Danse classique |
Discipline complémentaire : Danse contemporaine et/ou danse jazz |
Formation musicale danseurs |
Âges et durées |
CYCLE INITIAL |
|
1h 1h 1h |
--- |
1h éveil musical (IMA1) 1h éveil musical (IMA2) 1h FM (IM1) |
5-6 ans (GS) 6-7 ans (CP) 7-8 ans (CE1) Durée maxi 4 ans |
CYCLE I OBSERVATION |
|
2x1h 2x1h30 2x1h30 + 1h
|
--- 1h 15 1h 30 |
1h FM danseurs 1h FM danseurs 1h FM danseurs |
Admission en 1C1 sur test d’aptitude avant l’âge de 9 ans. Age :8 ans minimum Durée maxi 5 ans |
CYCLE II ÉLÉMENTAIRE |
|
4h en 3 cours 4h30 en 3 cours 6h en 4 cours |
2x1h 30 2x1h 30 1h 30 |
1h FM danseurs 1h FM danseurs 1h FM danseurs |
Age : 11 ans minimum Durée maxi 5 ans A la fin du cycle II orientation en FE ou Cycle Spécialisé sur avis du jury d’examen |
CYCLE FIN D’ÉTUDES |
Fin d'études |
6h en 3 ou 4 cours |
1h 30 |
1h FM danseurs |
Obtention du CEC(Certificat de Fin d’Études Chorégraphiques) Durée maxi 3 ans |
CYCLE SPÉCIALISÉ |
Supérieur |
8h en 4 ou 5 cours |
1h 30 |
1h FM danseurs |
Obtention du DEC(Diplôme d’Études Chorégraphiques) Durée maxi 3 ans |
PRATIQUES AMATEURS ADULTES
Vous avez déjà joué d’un instrument d’orchestre ? Vous pouvez faire fructifier agréablement votre investissement en participant à l’une des formations amateurs du Conservatoire : l’Harmonie des Trois Rivières (dirigée par Marcel Bourgeois),l’Orchestre à cordes Divertimento (dirigé par Nissim Arditti), l’atelier Jazz (animé par David Haudréchy) ou le Big BandPlanète Swing (animé par Yves Luminati).
Vous n’avez jamais joué d’un instrument ? Aucun problème, vous pouvez aussi vous inscrire à l’atelier de percussions traditionnelles animé par Edmony Cratère, ou à l’Ensemble Vocal du Conservatoire.
Ou encore apprendre le solfège en cours d'adultes et suivre des cours de culture musicale.
N’hésitez pas à venir vous renseigner auprès du secrétariat.
CHARTE DE L'ELEVE INSTRUMENTISTE
Cette charte a été rédigée par un groupe de professeurs. Il vous appartient de la lire attentivement avec votre enfant et de vous y reporter régulièrement.
Vous êtes inscrit au Conservatoire. Cette charte a pour objet de préciser les principes fondamentaux qui permettent de pratiquer la musique avec plaisir et succès.
Le professeur est un musicien diplômé et expérimenté. La confiance dans son enseignement est un point essentiel. Je dois donc étudier en respectant bien les conseils qui me sont prodigués: c'est le moyen le plus sûr d'éviter un travail improductif.
J'étudie mon instrument quotidiennement et avec attention. C'est seulement par la répétition juste du geste que se développent l'écoute, les muscles, la mémoire...La pratique d'un instrument s'apparente à l'entrainement régulier d'un sportif confirmé.
La Formation Musicale fait partie intégrante de la pratique musicale. C'est un outil technique indispensable pour acquérir au plus vite autonomie et liberté.
Pratiques collectives: de l'engagement de chacun dépend la réussite de l'ensemble. L'assiduité et un bon comportement aux répétitions et aux concerts est une marque de respect à l'égard des autres élèves et du professeur.
Ces conseils très importants me permettront de progresser sûrement et de jouer avec bonheur.
A l'attention des parents: il est nécessaire pour vos enfants de vous intéresser à leur progression et de les inciter à maintenir un travail quotidien.
EQUIPE PEDAGOGIQUE
Directeur Jean-Marc Andrieu
Coordinatrice département Danse Marie-Amélie Moreau
CORDES
Violon Nissim Arditti, Nirina Betoto, Gérard Cazalis
Alto Edith Feytel
Violoncelle Marie-Madeleine Mille
Contrebasse Eugenio Romano
CLAVIERS ET INSTRUMENTS POLYPHONIQUES
Piano Marc Bertrand, Emilie Véronèse, Bertrand Lavaud-Bach, Eric Lesage
Clavecin Marie-Hélène Bouillot
Orgue Sylvie Perez
Harpe Anne Bacqueyrisse
Guitare Agnès Laroche
Percussions classiques Patricia Venissac
BOIS
Flûte traversière Fabienne Azéma, Bénédicte Roussel
Hautbois Frédéric Hilar
Clarinette Marcel Bourgeois
Basson Virginie Bretagne
Flûte à bec Stéphanie Cettolo
Saxophone Hugo Schmitt, Sylvie Lacombe
CUIVRES
Trompette Patrick Pagès
Cor Eric Rutschlé
Trombone Valerio Civano
Tuba Yves Luminati
DISCIPLINES VOCALES
Chant Nicole Fournié
Chant Chorale David Briane, Isabelle Aho
JAZZ
David Haudrechy / Florent Hortal
Percussions traditionnelles Edmony Cratère
Culture musicale Véronique Lafargue
Pianistes accompagnatrices Virginie Bretagne, Anne-Lise Labusquière
FORMATION MUSICALE ET ECRITURE Brigitte Badens, Laurence Cazalis, Anne-Marie Dupont, Marie-Christine Alvarez, Véronique Lafargue, Yannick Olivieri, Eve Panisset, Jean-Marc Cavaillou, Isabelle Aho, Isabelle Xiberras.
PRATIQUES COLLECTIVES
Orchestres à cordes Nissim Arditti, Nirina Betoto, Gérard Cazalis
Orchestres d’harmonie Marcel Bourgeois, Yves Luminati, Valerio Civano
Orchestre symphonique (OCI)
Musique de chambre Eugenio Romano
DANSE
Danse Classique Sonia Berestoff, Christine Suzanna
Danse Contemporaine Gwenaëlle Martinez, Raphaël Olive
Danse Jazz Aurore Delahaye
Formation musicale danseurs Laurence Cazalis
Pianistes accomp. danse Virginie Bretagne, Qinyuan Li
INTERVENANTS EN MILIEU SCOLAIRE et PERI-SCOLAIRE
Marie-Christine Alvarez, Jean-Marc Cavaillou, Chantal Fauconnié, Isabelle Aho, Pierre Pugnière, Isabelle Xiberras
ANNEXES GRAND MONTAUBAN
Bressols Isabelle Aho, (Formation musicale, chant choral et piano), David Clavel (guitare) et Ghislain Rivera (Batterie)
Corbarieu Béatrice Viliare (Formation musicale)