image001

Le règlement

Le Conservatoire est un établissement d'enseignement spécialisé de la musique et de la danse. Il est comparable à tout établissement scolaire, notamment en ce qui concerne les règles de vie collective, la ponctualité, l'assiduité et le respect du personnel. Les périodes annuelles de travail sont les mêmes que celles de l'Education Nationale.

Les droits d'inscription sont exigibles au moment de l'inscription. A défaut, l'élève ne pourra être admis en cours. le paiement en deux fois est une facilité de paiement qui ne dispense pas de la totalité due, même en cas d'abandon.

Dans le cadre de leur enseignement musical en cursus, les élèves doivent généralement suivre les trois matières obligatoiresqui sont: la pratique instrumentale, la formation musicale et une pratique collective (chorale, orchestre, musique de chambre...).

Les absences d'un élève annoncées par téléphone doivent impérativement être justifiées par écrit dans le carnet ou à défaut par courrier ou fax.

Au-delà de dix heures d'absence en formation musicale dans l'année, un élève ne pourra se présenter aux examens que sur dérogation.

Dans le cadre de leur enseignement chorégraphique, les élèves sont tenus d'assister à la totalité des cours correspondant à leur niveau.

Les photocopies de partitions ne sont tolérées qu'avec la vignette "SEM". Elles sont interdites pour les auditions et examens.

Pour les pratiques hors cursus (chorale, atelier jazz ou percussions traditionnelles, orchestres...), les élèves peuvent s'ils le désirent suivre les cours de formation musicale. Ils ne peuvent cependant pas bénéficier d'un cours d'instrument.

Les ateliers instrumentaux, destinés aux adultes (plus de 18 ans), sont proposés dans la limite des places disponibles (priorité est donnée aux enfants en cursus). Ils ne sont pas reconductibles automatiquement d'une année sur l'autre.

Les élèves sont tenus de se présenter aux auditions et examens en instrument et en formation musicale. Ceux-ci sont oragnisés deux fois par an et donnent lieu à une notation qui permet de situer la progression de l'élève dans le cycle. Les auditions des classes d'instruments sont publiques à partir de la deuxième année d'étude. En cas d'absence non justifiée de l'élève à une audition ou examen, l'équipe pédagogique et le directeur peuvent être amenés à prononcer son exclusion.

Les élèves sont également tenus de participer bénévolement aux manifestations (concerts, commémorations, galas, spectacles...) pour lesquelles ils sont sollicités. celles-ci font partie intégrante de leur formation au Conservatoire.

Des dérogations ou équivalences peuvent être obtenues, notamment pour certains cours ou diplômes. Les demandes, formulées par écrit, sont étudiées par l'équipe pédagogique et validées par le directeur.